☎ 06 67 27 04 09
✉ mathildefuroispro@gmail.com
☎ 06 67 27 04 09
✉ mathildefuroispro@gmail.com
Mathilde FUROIS
Soprano
Chanteuse lyrique soprano, professeure de chant, auteure de spectacles lyriques, cheffe de chœur et art-thérapeute. Formée au chant lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Caroline Dumas de l’opéra de Paris, elle débute sa carrière en tant que soliste en France ou elle incarne de nombreux rôles comme Mickaela et Frasquita (Bizet), Suzanne (Mozart), Belinda et 1ère sorcière, (Haëndel), Oreste (Offenbach), Berta (Rossini)…
Elle est soliste dans des œuvres sacrées, notamment dans le Stabat Mater de Poulenc dirigé par Pierre Dumoussaud, dans le Requiem de Brahms, le Stabat Mater de Pergolesi et dans des œuvres plus contemporaines comme « le chant de la création » de Patricia Lebrun. En 2012 et 2013, elle représente la France au Samaa Festival au Caire (Egypte), ainsi que lors d’un concert donné à l’Ambassade Américaine de Paris dans le cadre de la célébration de l’Amitié franco-américaine.
Elle se produit lors de festivals comme « Versailles au son des orgues », « dialogues en humanité », « de bouches à oreilles en Gascogne » et participe à des concerts dans des lieux prestigieux comme la Chapelle Royale de Fontainebleau, l’Eglise Saint Severin, la salle Cortot… Elle a chanté avec de nombreux chœurs. Elle a notamment travaillé sous la direction de Morgan Jourdain, Olivier Bardot et Simon Pierre Bestion.
En parallèle de sa carrière soliste, elle est professeure de chant au CFM de Valence pendant 8 ans et a travaillé pour l’association « Voix en Développement » pendant 11 ans dont l’activité consiste à la démocratisation de l’opéra, l’aide à la réinsertion sociale et la (re)prise de confiance par le biais de l’apprentissage du chant lyrique.
En 2023 elle crée le duo des lilas avec la pianiste Adeline Ripoche. Ensemble, elles préparent actuellement une série de concerts intitulée : « les amoureuses » avec des extraits d’opéra, d’opérettes et de comédies musicales.
Elle est actuellement professeure au sein de l’école de musique de Tain l’Hermitage et mène des ateliers de chant lyrique en région Rhône-Alpes, dont l’atelier des Pratiques Artistiques Amateurs de L’École Nationale des Beaux-Arts à Lyon.
ÉQUIPES :
Adeline RIPOCHE
Pianiste
Après l'obtention de deux diplômes, d'Études Musicales (piano, Formation Musicale Générale) au conservatoire de Poitiers, et d'un perfectionnement au conservatoire de Bordeaux, Adeline Ripoche intègre le Centre d'Étude Supérieures de Musique de Poitiers. Là, elle se forme à la pédagogie du piano et obtient le Diplôme d'État en 2006.
Depuis 2007, elle enseigne le piano au conservatoire de Privas, en Ardèche, où elle transmet sa passion pour la musique à travers ses cours et de nombreux concerts pédagogiques.
En parallèle, elle se produit depuis 2008 avec le duo Mélusine (piano, violon) dans un répertoire allant de Mozart, Beethoven à Schuman, Bartok, Messiaen, Brahms, Falla, Piazzolla, etc..
Elle participe également à des projets artisitiques portés par des artistes de sa région. Elle crée en 2023 avec Mathilde Furois le duo des lilas et leur spectacle "les amoureuses".